Le métier d’ébéniste

.

L’ébéniste fabrique des meubles et panneaux, en bois massif ou plaqué, à l’unité ou en petit nombre. Ces meubles peuvent être de style ou des créations contemporaines. Maître d’oeuvre, il assure les différentes étapes de fabrication.

Avant de concevoir le meuble (style, dimensions, essences de bois utilisées…), il analyse la demande du client et réalise des croquis puis un dessin à l’échelle réelle. Avec ces indications, il peut commencer la fabrication des pièces qui composent le meuble, à l’aide de machines à bois.

.

Il faut faire un premier montage pour voir si les pièces s’ajustent correctement. Ensuite seulement on peut les assembler définitivement avec de la colle à bois, des chevilles.

.

L’étape suivante est le façonnage : l’ébéniste réalise les moulures, les rainures, les sculptures, tous les détails qui donneront au meuble son relief. Arrive le moment de la finition : le meuble est poncé, ciré ou verni. On peut ensuite poser les ferrures (poignées dorées par exemple) qui donnent au meuble son aspect définitif.