L’ébéniste

Mon parcours personnel :

Dans les 80 années, à l’âge de 10 ans, j’habitais en pleine campagne morbihannaise non loin d’une décharge publique. J’ai commencé à y récupérer du bois et des objets sensés disparaitre sous un monticule de terre. Avec ces « déchets », j’occupais une partie de mes loisirs à restaurer, à transformer et à créer des objets qui avaient toujours une utilité : meubles, lampes… J’ai ensuite fait quelques expositions (Le 3ème et 4ème Grand Squat de Vannes en 2003 et 2005 et les « talents d’Iroise » de Saint Renan en 2007 et 2008).

.

Mon parcours professionnel :

Après une formation dans le domaine de l’industrie et avoir travaillé 10 ans dans l’encadrement, j’ai décidé de changer de métier et de revenir à mes premiers amours. Ce qui me manquait dans les postes que j’ai occupé, c’est l’aspect créatif et manuel. En 2009,  j’ai pu intégrer l’ESEA (Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon) à le Thor dans le Vaucluse. Après 10 mois de formation, j’ai obtenu mon diplôme d’ébéniste. Ensuite après des démarches administratives, j’ai pu ouvrir mon atelier en mai 2011

Mes convictions personnelles :

J’ai toujours eu du mal à jeter et je me pose souvent la question de comment réutiliser. Pour moi, il est important de préserver les ressources naturelles en réduisant le volume des déchets. Il est de plus en plus inconcevable d’acheter des objets neufs à l’autre bout du monde et de jeter chez nous, juste parce qu’ils sont démodés.